Des ateliers pour les parents!

Les ateliers sont un temps POUR les parents, un temps pour se retrouver, échanger, partager et s'exercer.

Vous y trouverez des informations et des outils pour vivre des relations harmonieuses en famille.

Les ateliers durent 6h30 et je vous propose deux formats: sur une journée ou sur trois soirées ou matinées.

Il est préférable d'avoir fait l'atelier Stop aux Crises avant les autres.


Atelier STOP AUX CRISES !

Changer de regard sur nos enfants. Apprendre à reconnaitre et à gérer son propre stress comme celui de l'enfant.

Au cours de cet atelier, nous nous interrogerons sur certains comportements débordants de nos enfants.

 Que comprendre de ces comportements et comment gérer notre stress de parent quand ils surviennent ? Qu’expriment nos enfants derrière ces comportements parfois disproportionnés?

 


Atelier ACCUEIL DES EMOTIONS

Savoir réagir avec pertinence, douceur et efficacité face aux réactions émotionnelles des enfants.

 

Au cours de cet atelier, nous gagnerons en intelligence émotionnelle afin de mieux comprendre ensuite les émotions de nos enfants : nous comprendrons à quoi servent nos émotions, nous ferons la différence entre le stress, les émotions et les réactions émotionnelles parasites qui sont à décoder. Nous découvrirons des outils pour aider nos enfants à exprimer ou à calmer leurs émotions.


Atelier FRATRIE

Apprendre à gérer les rivalités dans la fratrie, installer les règles du vivre ensemble et résoudre ensemble les problèmes.

 

Au cours de cet atelier, nous nous interrogerons sur les sources des conflits entre frère et sœur. Nous verrons comment faire face à une bagarre et comment résoudre les problèmes. Quels outils pour cela? Nous tâcherons de comprendre pourquoi avec certains de nos enfants c'est plus difficile, tellement parfois qu'il nous semble que le lien s'abime... Comment restaurer ce lien et apaiser la relation?


Atelier 0-1 an: LES BASES DE LA CONFIANCE

La première année est fondamentale pour l'équilibre futur de l'enfant. Affirmer notre style de parentalité, éviter l'épuisement et mieux répondre aux besoins du bébé.

 

Dans cet atelier, nous verrons comment les mères peuvent se protéger du poids de la culpabilité et que comprendre de l'épuisement maternel. Comment aider les mamans à être en lien avec leurs bébés, à prendre soin d'eux, à décoder leur langage (quel besoin spécifique derrière les pleurs des bébés) et aussi comment elles peuvent soutenir et encourager la confiance des tout-petits. Nous échangerons et j'apporterai des informations sur les thèmes de l'allaitement, du sommeil, des tétines, du cododo...


Des ateliers pour les professionnels!

Ces ateliers sont un temps pour les professionnels de la petite enfance:

assistantes maternelles, personnel de crèches, éducatrices(eurs) de jeunes enfants, enseignant(e)s en maternelle...

Les ateliers durent 6h30 et je vous propose deux formats: sur une journée ou sur trois soirées ou matinées.

Il est préférable d'avoir fait le module 1 avant les autres. 

 

 Module 1: Outils concrets face aux comportements difficiles

 Présentation de l’atelier

 Nous, professionnels de la Petite Enfance, avons parfois du mal à comprendre les enfants quand ils ont des attitudes énervantes ou des comportements inacceptables : il mord, elle chouine, il s’isole, elle tape, il ne veut pas dormir, elle ne veut pas quitter maman... Que se passe t–il pour les petits dans ces moments là et quoi faire pour garder une bonne ambiance dans le groupe, ne pas stigmatiser l’enfant et l’aider à retrouver sa bonne humeur ?

Découverte des neurosciences, apport de la théorie de l’attachement et approche empathique de l’enfant d’Isabelle Filliozat nous apportent des réponses et des outils pour répondre convenablement et positivement dans les moments d’exaspération.

 

Programme

·        Quel comportement de l’enfant me pose le plus problème?

·         Du côté du professionnel: Que se passe t-il pour lui face à ce comportement? Le cerveau sous stress – les facteurs de stress – les outils de regulation du stress

·         La relation avec les parents: Poser un regard bienveillant et installer la confiance

·         Du côté de l’enfant: Pourquoi se comporte t-il ainsi? Est-ce de son âge? Vit-il du stress? A t-il un souci d’attachement? Manque t-il d’informations?  … Nous nous poserons plusieurs questions pour explorer et comprendre son comportement.

·        Enseigner des ressources et competences émotionnelles aux enfants.

 

Module 2: Ecoute et accueil des émotions

Présentation de l’atelier

Elle hurle, il frappe, elle pleure sans fin, il casse tout et se tape, elle se jette par terre, il a peur de tout, elle n’ose pas approcher les autres... Le quotidien en structure Petite Enfance, en école maternelle, en RAM ou à domicile avec plusieurs enfants en charge peut être épuisant et nous laisser dans l’impuissance et le questionnement face aux réactions émotionnelles souvent disproportionnées des touts petits.

 

Les découvertes des neurosciences nous informent sur les processus émotionnels selon les âges et la maturation du cerveau. L’Approche empathique de l’enfant nous apprend à différencier une réaction de stress d’une émotion ou d’une réaction émotionnelle parasite et nous fournit des clés pour accueillir l’enfant submergé par ses émotions et l’aider à retrouver son calme.

 

Programme

·        Connaître les 8 émotions de base, leurs déclencheurs et leurs fonctions.

·        Différencier stress et émotion.

·        Accueillir les émotions des enfants 

·        Proposer des outils pour s’exprimer et d’autres pour se calmer

·        Découvrir et décoder les réactions émotionnelles parasites.

·        Développer l’intelligence émotionnelle des tout-petits