Les thèmes des Cafés Parents 2019/2020

Quand la séparation est difficile

Votre enfant pleure et est inconsolable quand vous le laissez ? Cela vous inquiète, peut être vous agace ou vous fait vous sentir coupable… Ou bien est-ce vous parents qui peinaient à laisser votre enfant et vivaient un vrai déchirement !

Une rencontre pour comprendre comment se construit un attachement « secure » chez l’enfant et pour repartir avec des infos et des outils favorisant les moments de séparation.

 

Crises, colères et caprices

 Un bébé fait-il des caprices ? Comment calmer la colère d’un enfant ? Quelle différence entre colère, crise de rage, caprice et stress ?

Une rencontre pour mieux comprendre ces excès émotionnels et savoir que faire dans une telle situation.

 

Des règles ou des limites ?

Comment faites-vous avec les règles ? Ont-elles besoin d’être répétées encore et encore ? Avez-vous alors recours au chantage, à la punition, à la fessée ?

Entre autoritarisme et laisser faire, l’approche empathique de l’enfant propose une troisième voie. Venez la découvrir !

 

Les enfants et les écrans

 A partir de quel âge mon enfant peut-il utiliser une console, une tablette? Combien de temps puis-je le laisser devant la télévision? Quand vais-je lui acheter son premier téléphone portable ? Quelles règles mettre et comment ?

Bref, comment gérer les conflits « écran » sans être à cran ? »

Venez partager vos questionnements, vos doutes,  vos solutions?

 

Comprendre et accompagner les émotions

 Faut-il vraiment écouter les émotions de nos enfants ? La question fait débat dans les familles ! « Il va devenir encore plus capricieux si on l’écoute ? » « T’es pas beau quand tu es en colère ! » « Va pleurer dans ta chambre ! »

Lors de cette soirée, nous tâcherons de mieux comprendre les émotions, les nôtres et celles de nos enfants et nous réfléchirons à cette thématique : écouter son émotion, ne pas l’écouter, le laisser s’exprimer ou le stopper ?

 

L’écoute empathique de l’enfant : Deux soirées

 « Tu ne comprends rien ! » Combien de fois avons-nous entendu cela dans la bouche de notre enfant ! Il nous semblait être à son écoute…mais lui, ne s’est pas senti pas entendu ! Que s’est-il passé ?

L’écoute empathique libère les tensions, laisse sortir les vraies émotions, aide à décoder ce qui se passe et tisse un lien de confiance avec nos enfants.

Elle s’apprend et  s’expérimente : je propose de vous y initier lors de ces deux soirées.

  

Les conflits dans la fratrie

Les conflits que vivent vos enfants sont sources de stress et de mauvaise ambiance ! Vous en avez marre de faire le « gendarme », de punir, de savoir « qui a commencé »…

Lors de ce café parent, je vous aiderai à décoder les différentes causes de disputes entre enfants. Je vous transmettrai des outils pour gérer les rivalités, prévenir les conflits et  les résoudre.

 

Développer l’autonomie et la confiance de nos enfants

C’est quoi avoir confiance en soi ?  Comment se construit la confiance de nos enfants ? 

Quels comportements pouvons-nous avoir pour développer leur confiance? Quels sont ceux au contraire à éviter ?

 

Comprendre le cerveau des tout petits

 « Je lui ai dit trois fois de ne pas marcher dans cette flaque et il y est allé avec un grand sourire, il me cherche, ce n’est pas possible ! » Pendant longtemps, nous pensions que le cerveau de l’enfant était comme un cerveau d’adulte en miniature. Il n’en ait rien !

 A la lumière des dernières découvertes en neurosciences, venez partager et comprendre que certains comportements des touts petits ne sont que le résultat de l’immaturité de leurs cerveaux !